PHOENIX PELLET INGENIERING
Dans ses ateliers de Plabennec PHOENIX PELLET test,modifie et améliore les performances des appareils.
Équipé de banc d'éssai nous pouvons tester les appareils sous différentes contraintes et améliorer les recettes.
Sortie d'usine les appareils sont réglés pour répondre aux meilleures rapports : rendement/efficacité/anti-pollution.
Certains fabricants à l'avant garde de la technologie de pointe comme PALAZZETTI ont même un système de modification et d'optimisation instantanée des paramètres pendant la combustion appellé CDC Combustion Dynamique Contrôle calculant en permanence les flux d'entrée et de sortie ainsi que la pression de l'appareil permettant à l'appareil de palier à une contrainte momentanée et d'optimiser le rendement,l'efficacité et lanti-pollution.
PALAZZETTI est maître dans cette art.
Cependant ce sont des paramètres qui peuvent être améliorés surtout quand des incomodités surviennent dues aux contraintes de la région où l'appareil est installé.(bord de mer,montagne ...)
FOCUS SUR LES IMPERATIFS D'INSTALLATION À DECRIPTER AVANT DE S'ENGAGER AVEC UN INSTALLATEUR
NOUS OPTIMISONS LES COMBUSTIONS,MAIS NE FAISONS PAS DE MAGIE
Un appareil mal installé dès le départ fonctionnera mal,malgré les réglages (même poussé),l'installation restera de médiocre qualité.Faire le bon choix de prestataire vous permettra une totale satisfaction dès le départ,les réglages quand à eux seront la cerise sur le gâteau.
Malheureusement en vous renseignant parfaitement sur le sujet pendant plusieurs semaines,il n'est pas rare,loin de là,de vous apercevoir que vous maîtrisez à présent bien plus, les pièges à éviter sur votre installation,que votre interlocuteur lui-même.
En effet le poêle à granulés,malgré qu'il soit appellé poêle et qui fonctionne avec du bois,n'est pas un appareil classique à bois où l'on l'installe vite fait, met son combustible et c'est partie.
Les généralistes comme les cheministes maîtrisent très bien les poêles,cheminées et insert.
En revanche il n'est pas rare de les voir confondre et melanger cetaines préconisations techniques faites pour le bois/bûches avec celles du granulés.
Parfois avec trop de lourdeur technique non approprié,parfois avec trop de légèreté pourtant très importantes.
Sur ce focus nous allons essayer de rappeller certaines préconisations importante du CPT afin de vous aider vous,clients particuliers, à tenter d'y voir plus clair sur les règles d'installations de manière à ne pas avoir trop rapidement besoin de PHOENIX PELLET pour ré-équilibrer le fonctionnement de l'installation.
QUEL APPAREILS POUR QUEL TYPE D'INSTALLATION ?
Il existe plusieurs types d'appareils chez chaque fabricant,qui ne répondent pas tous aux mêmes critères technique critères techniques spécififiques.
LES POÊLES NON-ÉTANCHE (zone 1 uniquement)
Ces appareils sont considérés comme non-étanche car dans le processus de combustion ils prennent l'air nécessaire à l'allumage,le fonctionnement,le nettoyage et la propreté de la vitre à l'intérieur de la pièce où ils sont installés.
L'air de combustion passe aussi par la vitre de façade du poêle,bien souvent.
- Ils ne peuvent en aucun cas,être installés en zone de surpression ou ventouse.
- Ils sont obligatoirerement posé avec un débouché des conduits de fumées en zone 1 soit 40 cm au-dessus du faîtage de toiture.
- L'installateur doit créer une arrivée d'air dans la pièce où il est installé.
LES POÊLES ÉTANCHE 25 pascals (zone 1 uniquement)
Ces appareils sont considérés comme étanche car dans le processus de combustion ils prennent l'air nécessaire à l'allumage,le fonctionnement,le nettoyage et la propreté de la vitre à l'arrière de l'appareil dans un conduit de 35,45,60,80 mm de diamètre.
Ces appareils ont un débit de fuite calculé sous 25 pascals (attention ils ne sont pas à 50 pascals,ne pas confondre ou se laisser confondre).
- Ils ne peuvent en aucun cas,être installés en zone de surpression ou ventouse.
- Ces appareils répondent aux l'exigences d'installation dans les maisons RT2012/BBC/PASSIVE
- Ils sont obligatoirerement posé avec un débouché des conduits de fumées en zone 1 soit 40 cm au-dessus du faîtage de toiture.
- L'installateur doit créer une arrivée d'air dans le mur à l'arrière de l'appareil et le raccorder au poêle.
- L'installateur peut créer une arrivée d'air dans le mur sans pour autant le raccorder au poêle,c'est dommage mais c'est possible
LES POÊLES ÉTANCHE 50 pascals sous avis technique du CSTB
Ces appareils sont considérés comme étanche car dans le processus de combustion ils prennent l'air nécessaire à l'allumage,le fonctionnement,le nettoyage et la propreté de la vitre à l'arrière de l'appareil dans un conduit de 35,45,60,80 mm de diamètre.
Ces appareils ont un débit de fuite calculé sous 50 pascals.
Ces poêles peuvent être installés en zone 1,zone 2 (même surpression) et zone 3
- Ils peuvent être installés en zone de surpression ou ventouse car ils garantissent la sécurité de l'utilisateur pendant le fonctionnement.
- En zone 2 (surpression et zone 3) Ils sont obligatoirerement posés avec un débouché des conduits de fumées concentrique (type PGI etc...) et une amenée d'air comburante raccordé sur le même conduit.
- L'installateur peut utiliser un conduit de fumées isolés (intérieur ou exterieur) et créer une arrivée d'air dans le mur à l'arrière de l'appareil et le raccorder au poêle dans le cas d'une zone 2 (hors surpression)(voir les prescriptions de l'avis technique pour chaque appareils).
- Ces appareils peuvent être installés en zone 1 avec prise d'air comburante raccordée au poêle ou pas.
- Ces appareils peuvent aussi être installés dans les maisons RT2012/BBC/PASSIVE (sauf zone 3 interdit dans le neuf)
Nous suivre